TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menufacebookloupe

Recherche sur le site

photo de : Gérard Bonal

Gérard Bonal

 Biographie  Les événements

Biographie

Gérard Bonal est un spécialiste de l'œuvre de Colette. Il est à l’origine de la revue Les Cahiers Colette, fondée en 1975. Il a consacré plusieurs ouvrages à l'écrivain, dont le remarqué Colette intime, volume réunissant des pièces rares de la collection privée de Michel Remy-Bieth. Il a préfacé deux ouvrages de l'écrivain : Les Claudine (Albin Michel) et La Lune de pluie (Mille et une nuits). Il a codirigé le numéro des Cahiers de L’Herne consacré à Colette.

En 1995, il écrit son premier spectacle, Colette Music-Hall, d'après les œuvres de Colette et le présente à Saint-Sauveur-en-Puisaye, ville natale de la romancière. Il fait jouer son second spectacle, Madame Colette a-t-elle une âme ?, au théâtre de la Huchette en 2006-2007.

Il est le scénariste de deux documentaires retraçant la vie et l’œuvre de Colette : Colette dans la série Un siècle d'écrivains (1995) et Colette : J'appartiens à un pays que j'ai quitté (2004), tous deux réalisés par Jacques Tréfouël.

Il a également publié plusieurs biographies et des romans.

Gérard Bonal a été président de la Société des amis de Colette et siège aujourd’hui au sein de son conseil d’administration.
Il fait partie du jury du Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes depuis l'origine.

affiche de l'événement

Conférence

Colette, la passagère du siècle

Le jeudi 18 mai 2017

Espace TriArtis
19 rue Pascal - 75005 Paris

Réservation impérative par téléphone au 09 51 74 96 29 ou par mail

En savoir +