TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menufacebookloupe

Recherche sur le site

couverture du livre : Destinations

Destinations

Olga Medvedkova

Collection Histoire Récit Fiction

ISBN : 978-2-916724-85-0

livre papier10€

Recueil de nouvelles

 Le livre  L'auteur  Du même auteur  Les événements

Le livre

Voyager ? Partir ? Pour quelle raison impérieuse, affichée ou secrète, les personnages de ces nouvelles éprouvent-ils le désir d’aller « ailleurs » ? De quitter le lieu où ils demeurent et d’arriver « là-bas », de revenir peut-être…

Ces hommes et femmes, jeunes ou vieux, ont cru choisir librement une destination, mais à leur insu ils subissent l’emprise de ces villes toutes puissantes que sont Rome, Vienne, Palerme, Lisbonne, Athènes, Venise, Madrid, Jérusalem.
Chacune de ces villes réclame des rituels, trace ses parcours, régit les heures, dicte ses lois, prescrit une contenance à observer et, en s’imposant au passant, elle oriente le cours de son histoire personnelle. Il devient impossible au nouvel arrivant d’« habiter » ce lieu naïvement, ne serait-ce qu’un instant.
C’est le destin que subiront les héros ordinaires ou extraordinaires de ces huit récits situés à différents moments du temps. Car cela se passe autrefois, aujourd’hui ou demain… Leur simple déplacement s’est transformé, par la magie de la ville, en un vrai voyage intérieur.

Olga Medvedkova

Olga Medvedkova

Née à Moscou et diplômée de l’Université Lomonossov, elle est docteur en histoire et civilisation de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) où elle a croisé la crème des intellectuels français. Habilitée à diriger les recherches à la Sorbonne - Université de Paris IV, elle a été l’une des premières pensionnaires de l’Institut National d’Histoire de l’Art.

Actuellement chercheur au CNRS, elle a publié de nombreux ouvrages et articles consacrés à l’art russe, et à l’histoire et à la théorie de l’art et de l’architecture (dont Jean-Baptiste Alexandre Le Blond, architecte (Baudry, 2007) qui a obtenu le prix Marianne Rolland Michel), des essais, des traductions, y compris de Kandinsky, de Bakst et de Pouchkine, ainsi qu’une pièce de théâtre et un roman, chez Mazenod, Fayard, Gallimard, Les Presses du réel, TriArtis et Alain Baudry & Cie. Certains de ces ouvrages ont reçu des prix prestigieux. Elle a publié aussi L’art russe (Mazenod, 1991) et de l’Histoire de Saint-Pétersbourg (Fayard, 1996). En 2014, Olga Medvedkova a reçu le prix de la Révélation de la Société des Gens de Lettres et dirige actuellement le projet collectif international « Les Européens, ces architectes qui ont conçu l'Europe », dans le cadre du Labex EHNE (Écrire une Nouvelle Histoire de l’Europe).

Son site : olgamedvedkova.blog4ever.net

Sa page Facebook

affiche de l'événement

Salon

Festival du livre d'Issy-les-Moulineaux

Le samedi 10 juin 2017

Place de l'Hôtel de Ville - Issy-les-Moulineaux

Entrée libre

En savoir +