TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menufacebookloupe

Recherche sur le site

couverture du livre : Mémoire de l'architecte V<sup>***</sup>.

Mémoire de l'architecte V***.

Olga Medvedkova

Collection Échappées Brèves

ISBN : 978-2-916724-61-4

livre papier10€

La vie de l'architecte russe de Notre-Dame-de-Kazan.

 Le livre  L'auteur  Du même auteur  La presse  Les événements  Les photos

Le livre

Quand les documents manquent, quand la mémoire se fait avare, l’historien se transforme en écrivain et fait parler les oubliés. Qu’est-ce qui est vrai dans cette prétendue autobiographie de l’architecte russe V(oronokhine), fils naturel de l’un des plus riches seigneurs russes du XVIIIe siècle finissant, le comte S(troganov), élevé avec son héritier Paul par le précepteur Gilbert Romme, futur Montagnard, qui entraîna ses deux pupilles dans les tourbillons de la Révolution française ? Tout est vrai. Sauf ce qui est inventé : sa nostalgie pour la beauté de sa mère qui se mélange au culte de Raphaël, sa solitude d’enfant docile et candide, sa passion pour l’Europe qu’il traversa et dont il préserva les traits dans son chef-d’œuvre pétersbourgeois – l’église Notre-Dame de Kazan.

Olga Medvedkova

Olga Medvedkova

Née à Moscou et diplômée de l’Université Lomonossov, elle est docteur en histoire et civilisation de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) où elle a croisé la crème des intellectuels français. Habilitée à diriger les recherches à la Sorbonne - Université de Paris IV, elle a été l’une des premières pensionnaires de l’Institut National d’Histoire de l’Art.

Actuellement chercheur au CNRS, elle a publié de nombreux ouvrages et articles consacrés à l’art russe, et à l’histoire et à la théorie de l’art et de l’architecture (dont Jean-Baptiste Alexandre Le Blond, architecte (Baudry, 2007) qui a obtenu le prix Marianne Rolland Michel), des essais, des traductions, y compris de Kandinsky, de Bakst et de Pouchkine, ainsi qu’une pièce de théâtre et un roman, chez Mazenod, Fayard, Gallimard, Les Presses du réel, TriArtis et Alain Baudry & Cie. Certains de ces ouvrages ont reçu des prix prestigieux. Elle a publié aussi L’art russe (Mazenod, 1991) et de l’Histoire de Saint-Pétersbourg (Fayard, 1996). En 2014, Olga Medvedkova a reçu le prix de la Révélation de la Société des Gens de Lettres et dirige actuellement le projet collectif international « Les Européens, ces architectes qui ont conçu l'Europe », dans le cadre du Labex EHNE (Écrire une Nouvelle Histoire de l’Europe).

Son site : olgamedvedkova.blog4ever.net

Sa page Facebook

photo liée au livre

A gauche Philippe Malgouyres, au centre Olga, à droite Alain Baudry à la librairie PIPPA en décembre 2015

photo liée au livre

A gauche Philippe Malgouyres, au centre Olga, à droite Alain Baudry à la librairie PIPPA en décembre 2015

Archiscopie

Juillet 2015

presse

Consulter l'article

affiche de l'événement

Rencontre

Présentation, Lectures, Signatures

Le samedi 12 décembre 2015

à la librairie PIPPA
25 rue du Sommerard
75005 Paris

Olga Medvedkova est heureuse de vous accueillir

En savoir +