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Infos pratiques Présentation Le livre L'auteur Les artistes
Médiathèque Grand M
37 avenue de la Reynerie - 31000 Toulouse
Réservations : 05 81 91 79 40
à 17h
Lecture/performance de Didier Goupil et Claire Nebout.
Icône des féministes et objet de culte pour les jeunes générations, Frida Kahlo est aujourd’hui un argument de vente pour les marques qui usent et abusent de son image, au point de faire oublier qui elle était. Librement adapté de sa correspondance* par Didier Goupil, VIVA FRIDA, à qui la comédienne Claire Nebout donne toute son intensité, s’attache à retrouver au plus vrai la femme, métisse, bisexuelle, communiste et handicapée, à qui il fallut tant de cœur et de courage pour devenir l’être et l’artiste mondialement connu qu’elle est devenue.
A partir de 14 ans
Durée : 1h10
Né à Paris en 1963, Didier Goupil a longtemps vécu en Languedoc-Roussillon avant de venir s’installer à Toulouse en 2001.
Il est l’auteur de recueils de nouvelles (Maleterre, Absent pour le moment) et d’une dizaine de romans dont certains comme Femme du monde et Castro est mort sont traduits en Autriche et en Allemagne. Concepteur de spectacles (Brûlez le Louvre, Cellule K ou vLe chant du crabe, présentés à la Cave poésie et à la médiathèque Cabanis à Toulouse), il a collaboré au Festival de la Correspondance de Grignan de 2003 à 2013 et a longtemps animé dans le cadre de la Boutique d’Écriture du Grand Toulouse des résidences d’écriture en milieu scolaire ou urbain.
Les Tiroirs de Visconti, a paru chez Naïve Livres en septembre 2013 et il a signé en 2014 l’adaptation théâtrale de Marilyn intime, de et avec Claire Borotra, spectacle présenté au Théâtre du Rond-Point à Paris en 2014 et au Festival d’Avignon en 2016.
Didier Goupil a publié en 2015, Journal d’un caméléon (Le Serpent à Plumes), la biographie mouvementée et fantasmée du peintre catalan Roger Cosme Estève, qui a reçu le prix Jean Morer ; puis en 2016 Traverser la Seine (Le Serpent à plumes).
En 2017, il a organisé l’exposition Le chant du crabe qui présente à la Médiathèque Cabanis et à la librairie Ombres blanches, Toulouse, les œuvres récentes du peintre Cosme Estève et les textes nés de leur collaboration : El cant del cranc et Casa de foc, Voix éditions. En 2019, Impromptus, exposition textes / peintures, librairie L’Échappée belle et Médiathèque de Sète. Publication de l’ouvrage à Voix éditions.
Son dernier ouvrage, Brûlez le Louvre, a paru à la rentrée 2019.
Maleterre (Alfil, 1995. Le Serpent à Plumes, 2005) – Absent pour le moment (Trabucaïre, 1997) – Cellule K (Le Rocher, 2008) – Brûlez le Louvre (Zinédi, 2019)
La Mie des Livres (Le Castor Astral, 1997) – Femme du Monde (Balland, 2001. Le Serpent à Plumes, 2003. Naïve Livres, 2007. Haymon Verlag, 2008) – Le Jour de mon retour sur Terre (Le Serpent à Plumes, 2003, poche 2005) – La lettre à Anna (Fayard, 2005, poche 2007) – Castro est mort ! (Le Rocher, 2007. Haymon Verlag, 2009) – Les Tiroirs de Visconti (Naïve Livres, 2013) – Journal d’un Caméléon (Le Serpent à plumes, 2015, L’Aube poche, 2016) - Traverser la Seine (Le Serpent à Plumes, 2016).
El cant del cranc, , Voix éditions, 2017
Casa de foc, Voix éditions, 2018
Impromptu(s), Voix éditions, 2019
Nouvelles contemporaines françaises, textes avec appareil critique, Hatier, 1997
Un certain goût d’herbe fraiche, court-métrage de Fabienne Godet, Lazennec Productions (diffusion France 2 et le câble), 1997.
Adaptation de "Marilyn, intime", de et avec Claire Borotra, Théâtre du Rond-Point, Paris, juin 2014, Théâtre du Chêne Noir, 2016.
- Cellule K, printemps 2010 : création hybride et bilingue, vidéo, photos, musiques et voix / présenté à la Cave-Poésie et à l’Auditorium de la Médiathèque Cabanis de Toulouse, 2010.
- Brûlez le Louvre : lecture musicale, auditorium de la Médiathèque Cabanis / bourse de soutien à la création Marathon des Mots et Toulouse Métropole, 2015.
- Ce que l’on sait (ou pas) de l’avenir : création hybride, son, vidéo, texte / présenté au théâtre Le Vent des signes, Festival FIMM, 2016.
- Le Chant du crabe : concert littéraire, auditorium de la Médiathèque Cabanis dans le cadre de l’exposition consacrée au peintre Roger Cosme Estève, 2017.
C’est avec la danse, très jeune, qu’elle arpente pour la première fois une scène de théâtre. Sa rencontre avec André Téchiné lui ouvre la voie du cinéma avec son premier film "Le lieu du crime". Elle tourne plus d’une quarantaine de longs métrages avec Claude Zidi (Association de Malfaiteurs), Philippe de Broca (Le Bossu), Édouard Molinaro (Beaucharmais L’Insolant), Jean Becker (2 Jours à tuer), Mehdi Charref (Au pays des Juliets et Graziella), Marco Bellochio (La Condanna), Jacques Doillon (Ponette), Tonie Marschall (Vénus beauté), Nicolas Boukrief (cortex), Antony Cordier (Douche Froide), Vincent Ravalec (Quantique de la Racaille) (...). Au théâtre, elle est dirigée par Robert Hossein (Huis clos), Christophe Correia (La vérité toute nue), Pascal Rambert (Les Parisiens), Mohamed Rouabhi (La belle de Cadix), Didier Long (Sympahtico et Danser à la Lugnasa), Karelle Prugnaud (Léonie et Noémie). Elle tourne aussi dans de nombreux courts métrages.
Elle tourne également pour le petit écran, toutes chaînes confondues, dans de nombreux unitaires ainsi que des séries comme "Nicolas Le Floch" ou "Le sang de la vigne". On a pu la voir récemment dans la série "Louise" où elle interprétait le rôle principal d’un transsexuel. Elle a réalisé un documentaire sur l’artiste Florence Thomassin pour France 3. Elle vient de terminer un long métrage en Italie de Anna Di Francesca.
Karelle Prugnaud, née en 1980 à Rennes (France), est une metteuse en scène, comédienne et performeuse française.
Elle réalise ses premières mises en scène aux Subsistances (Lyon) avec "Un siècle d’Amour" (D’après Bilal) et à l’Élysée (Lyon) avec «Ouvre la bouche oculosque opere» (d’après Yan Fabre).
Depuis 2005 elle est associée à Eugène Durif au sein de la compagnie L'Envers du décor.
Karelle Prugnaud étudie le droit en parallèle d'un DEUST, métiers de la culture à Limoges. Elle débute en tant qu'acrobate et danseuse dans des spectacles de rue2, avant d'être formée au GEIQ Théâtre à Lyon.
En 2017, elle devient artiste associée à la Scène nationale de Dieppe [archive] et prend la direction artistique de Tous Azimuts, festival de « performances artistiques & dîners fantastiques ».
2005- Bloody Girl d'Eugène Durif (Le Quartz Brest)
2005- Cette fois sans moi d'Eugène Durif (Théâtre du Rond Point Paris)
2006- À même la peau d'Eugène Durif (Théâtre du Cloître-scène conventionnée Bellac)
2006- La Femme assise qui regarde autour d'Hédi Tillette de Clermont Tonnerre (création "Les auteurs vivants ne sont pas tous morts" Nouvelle Aquitaine)
2007- Kiss Kiss d'Eugène Durif (CDN de Limoges)
2008- La Brûlure du regard d'Eugène Durif (création Musée de la chasse et de la nature Paris/les subsistances Lyon)
2008- La Nuit des feux d'Eugène Durif (Théâtre National La Colline Paris)
2010- Kawaï Hentaï d'Eugène Durif (Les Subsistances Lyon)
2010- L'Homme,un animal comme les autres d'Eugène Durif (création Hors les murs au Trident Scène Nationale de Cherbourg)
2010- Tout doit disparaitre / Princesse Parking / La petite annonce de Marie Nimier (Triptyque Hors les murs pour le Festival d'Automne en Normandie)
2011- Le Cirque des gueux (d'après l'Opéra de quat'sous de Bertolt Brecht. Co-mise en scène avec Mauricio Celedon et Kazuyoshi Kushida - Cie Cirque baroque)
2012- Héroïne d'Eugène Durif (création Festival International de théâtre de rue d'Aurillac / festival NEXT Scène Nationale Lille Métropole)
2012- La Confusion de Marie Nimier (Théâtre du Rond-Point Paris)
2014- Noël revient tous les ans de Marie Nimier (Théâtre du Rond-Point Paris)
2015- Hide (Festival "Au bord du risque #3)
2016- Ceci n'est pas un nez d'Eugène Durif (DSN Dieppe Scène Nationale)
2012- Hentai Circus d'Eugène Durif (Cirque Electrique Paris)
2017- Tous azimuts (DSN Dieppe Scène Nationale - direction artistique du festival)
2018- L'Équation comique de Fabio Alexandrini (Théâtre de la reine Blanche Paris)
2018- Léonie et Noélie de Nathalie Papin (création festival d'Avignon IN)
2019- Red Shoes de Tarik Noui (Cie Ô CirqueTransversales /Scène Conventionnée Cirque de Verdun)
2019- River River (festival "Au bord du risque #5 Scène Nationale d'Aubusson)
2020- Mister Tambourine Man d'Eugène Durif (festival in d'Avignon)
2021- Viva Frida de Didier Goupil avec Claire Nebout (création Scène nationale Liberté-Chateauvallon)
2005- Encore merci (Sophie Lannefranck / Dominique Lardenois)
2005-La Double Inconstance (Marivaux / Dominique Ferrier)
2005-Le Misanthrope (Molière/Françoise Maimone)
2005-Les Naissances (Sylvie Mongin Algan /Les trois huit)
2006-Kaidan (Mourad Haraigue)
2007-Dettes d’amour (Eugène Durif – Beppe Navello)
2008-Les Nuits trans-érotiques (Jean-Michel Rabeux)
2009-Dialogues avec Pavèse (Eugène Durif / Pietra Nicolicchia)
2010-Emma Darwin (Mauricio Celedon / Teatro del Silencio)
2011-Le roi se meurt (Eugène Ionesco / Silviu Purcărete (ro))
2014-Misterioso 119 (Koffi Kwahulé / Laurence Renn Penel) au Théâtre de la Tempête en 2014)
2015-La Dame aux camélias (Philippe Labonne) notamment au Théâtre de l’Union – CDN de Limoges, DSN – Scène Nationale de Dieppe, Théâtre du Cloitre de Bellac, Théâtre des Lucioles (Avignon)
2016-Mlle Molière (Molière/Nicolas Bigards)
2017-Oh secours (Mauricio Celedon / teatro del silencio)
2018-Le Cas Lucia J. (un feu dans sa tête) d'Eugène Durif mise en scène Éric Lacascade
2020-Oratorio vigilant animal dromosphère / Gianni Gregory Fornet
Prugnaud Karelle, L’art est un prétexte pour rencontrer des mondes, Nectart, 2019/1 (N° 8), p. 24-26.