Recherche sur le site
ISBN : 978-2-490198-62-7
10€ Commander
Flaubert et sa difficulté de vivre, son travail acharné…
Le livre L'auteur Du même auteur
« Prouver Dieu... la bêtise commence. » Flaubert se déclare mystique sans croire à rien, ni à dieu ni à diable, encore moins à l’amour.
Le bonheur ? Un mythe. Les hommes ? Tous deviennent détestables. À vouloir quitter toute morale et religion, ils sombrent dans des croyances plus absurdes encore et s’adonnent au matérialisme. La littérature ? Jadis, placée au-dessus de tout, la voila qui peu à peu le désespère.
Quels horizons reste-t-il à Flaubert à la fin de sa vie ? Le travail, auquel il se donne avec acharnement comme toujours, et les femmes, qui lui donnent beaucoup.
Virginie Berling adapte des correspondances pour la scène du Festival de la Correspondance de Grignan depuis 2015. Son écriture est prolifique : pas moins de trente adaptations à ce jour, dont certaines ont été reprises à Bruxelles ou Berne. Professeure de lettres en classes préparatoires, elle est autrice de plusieurs romans en cours de publication. Sa curiosité se nourrit d’auteurs classiques à la plume exigeante, comme d’auteurs contemporains à l’écriture fiévreuse ou légère. Sa joie se porte vers tout ce qui l’entoure : les êtres humains, l’engagement des jeunes adultes qui se lancent, les pivoines blanches, les sciences, les épopées de science-fiction, les romans graphiques de Taniguchi, les œuvres plastiques de Sandrine Lemoigne.