TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menufacebookloupe

Recherche sur le site

couverture du livre : Nietzsche : Je suis en guerre.

Nietzsche : Je suis en guerre.

Virginie Berling

Collection Correspondances Intempestives

ISBN : 978-2-916724-87-4

livre papier10€

Choix des lettres de Nietzsche à sa sœur Élisabeth.

 Le livre  L'auteur  Du même auteur  Les événements

Le livre

Dans les années 1885-1888, Nietzsche est à un tournant dans sa production intellectuelle : il publie son Zarathoustra, Par-delà le bien et le mal et finalement Ecce Homo. Il doit affronter en même temps les critiques et la célébrité. Tandis qu’il se coupe définitivement de l’Allemagne et de ses théories antisémites, Elisabeth fonde avec son époux une colonie de « purs Aryens » au Paraguay.

Pendant cette période de grande solitude et de profonde dépression, Nietzsche écrit à sa sœur, celle qu’il appelle son « lama », du nom de cet animal résistant et têtu, qui crache pour se défendre. Les lettres du frère, toujours bienveillantes, montrent pourtant que la guerre se prépare… Elisabeth prendra sa revanche.

Virginie Berling

Virginie Berling

Comment passe-t-on de la finance d’entreprise aux lettres ?

En n’ayant jamais quitté les textes, en ayant passé des concours, en se nourrissant de mots et de tout ce qui suscite la curiosité ou l’émotion, en ayant déménagé de-ci de-là, en s’attelant à l’écriture. En travaillant. Et en se délectant de son plaisir.

Virginie Berling collabore pour la deuxième année consécutive au Festival de la Correspondance de Grignan. Elle a adapté pour la scène une dizaine de correspondances autour des thèmes de la jeunesse (édition 2015) et de l’exil (édition 2016).

affiche de l'événement

Lecture

Nietzsche "Je suis en guerre"

Le samedi 08 juillet 2017

Jardin Sévigné

Sur réservation au Bureau du Festival

En savoir +