TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menufacebookloupe

Recherche sur le site

couverture du livre : Madame de Sévigné : Je deviendrai parfaite à la fin de ma vie.

Madame de Sévigné : Je deviendrai parfaite à la fin de ma vie.

Virginie Berling

Collection Correspondances Intempestives

ISBN : 978-2-916724-88-1

livre papier8€

Choix des lettres de Madame de Sévigné qui témoignent de son attachement à sa fille.

 Le livre  L'auteur  Du même auteur  Les événements

Le livre

Au départ de sa fille pour Grignan, Madame de Sévigné endosse son rôle de mère avec passion, mêlant dans cet un amour immense joie et désespoir. Elle est en effet véritablement déchirée d’être séparée de cet être charmant.

Ses lettres montrent tour à tour son attachement, ses maladresses, son adresse intellectuelle. Les tourments font place au bonheur, les anecdotes sur la Cour s’entrelacent à l’ennui de la Bretagne. Tout est sujet d’écriture, tout est prétexte à écrire, encore et toujours, à sa fille, avec une constance et une régularité que les années ne démentiront pas. Une écriture ciselée, concise, raffinée, sert un propos à la fois léger et profond.

Virginie Berling

Virginie Berling

Comment passe-t-on de la finance d’entreprise aux lettres ?

En n’ayant jamais quitté les textes, en ayant passé des concours, en se nourrissant de mots et de tout ce qui suscite la curiosité ou l’émotion, en ayant déménagé de-ci de-là, en s’attelant à l’écriture. En travaillant. Et en se délectant de son plaisir.

Virginie Berling collabore pour la deuxième année consécutive au Festival de la Correspondance de Grignan. Elle a adapté pour la scène une dizaine de correspondances autour des thèmes de la jeunesse (édition 2015) et de l’exil (édition 2016).

affiche de l'événement

Spectacle

Madame de Sévigné "Je deviendrai parfaite sur la fin de ma vie"

Le mercredi 05 juillet 2017

Château de Grignan

Sur réservation au Bureau du Festival

En savoir +