TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menufacebookloupe

Recherche sur le site

couverture du livre : Narrations

Narrations

Bernard Louis Lallement

Collection Échappées Brèves

ISBN : 978-2-916724-52-2

livre papier7€

Récits d’une libération du moi.

 Le livre  L'auteur  Les événements  Les photos

Le livre

Cocasse, tantôt tragique. Il s’agit d’une succession de petits récits, apportant chacun leur touche à une histoire d’ensemble qui raconte en plusieurs fragments la « narration » d’une libération.
Y’a comme un charme dans ma vie. Quelque chose qui occulte. […] Une contrainte qui s’estompera peut-être un jour. Lorsque je serai « désenvoûté », écrivait Bernard Louis Lallement en 2001 dans son Catalogue du Sol double.

Narrations raconte peut-être ce déterminisme que tout homme expérimente, avec la conscience de ses limites, de ses incapacités à faire, ou à être pleinement soi-même ; une finitude de l’être vécue comme un mauvais sort.

Le centre de cette suite de textes se situe en effet dans la rencontre avec Mme Sissoko, vieille sorcière chez laquelle l’auteur doit se rendre pour se défaire de ses liens. Il réalise petit à petit que l’étau se desserre et qu’il pourra effectuer ce vrai départ « pour de bon » qu’il escomptait depuis si longtemps.

Narrations, dans une langue ciselée, métaphorique et dense, constitue un fragment de biographie distanciée, dans laquelle chacun pourrait se reconnaître.

Bernard Louis Lallement

Bernard Louis Lallement

Je ne suis pas un écrivain, je suis quelqu’un qui s’exprime par l’écriture, pour l’instant. La naissance, le 16 novembre 1952 d’un individu de sexe mâle, à Malakoff, dans les Hauts-de-Seine, fut le premier acte de ce processus vital qui m’a amené, étape par étape, à devenir l’être conscient et sensible que je suis aujourd’hui.

Ayant passé mon enfance près d’un cimetière, sur le Plateau de Châtillon, je me suis trouvé, malgré moi, investi du rôle de créateur d’épitaphes. Si la notion de mémoire a encore sens dans le monde de « demain », je passerai peut-être à la postérité comme étant une espèce de « Bossuet » de l’ère numérique.

Il m’a été donné de rencontrer des hommes remarquables, qui m’ont accordé leur confiance. Parmi ceux-ci, Michel Faré, qui m’a ouvert la porte de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, au mois de mai 1972, lors d’un entretien lumineux. « Mais, monsieur, la Création, c’est la destruction et la création. – C’est bien, vous pouvez partir… » C’est parce que je ne peux pas dire, que j’écris. Parce que les fragments pieusement ramassés, les images prises, ne disent pas l’histoire – me semble-t-il. Du moins en ce qui me concerne. Du Plateau de Châtillon (165 mètres d’altitude, dominant Paris), ce site qui eut peut-être une destinée entre 1763 et 1976, je voudrais rendre compte d’un éclat de vie. Je suis le miroir d’un feu qui s’éteint.

J’ai longtemps cherché quelle était la nature de mon sol. Entre 2000 et 2009, j’ai réalisé une vaste synthèse de toutes mes productions visuelles et littéraires, qui s’est concrétisée dans la création d’un cycle de 25 assemblages de mes propres photographies et la réalisation d’un Catalogue constitué de 25 chapitres, chacun d’entre eux étant dévolu à un assemblage particulier. C’est Le Sol double.

Depuis la réalisation de mon Sol double, je ne sais plus, j’écris. Les titres des recueils se succèdent. Deux d’entre eux ont été à ce jour publiés : Narrations (Editions TriArtis, 2014) et Paris au ciel et au bord de la mer (Editions Hypallage, 2016). Deux de mes textes (tirés de mon recueil En repoussant le point final) ont été publiés dans la revue Europe (N° 1041, Janvier-février 2016).

Bernard Louis Lallement, 10 août 2017.

Liste des ouvrages écrits par Bernard Louis Lallement.

Le Catalogue du Sol double - (2001-2009) – Inédit.
Télescopage (Fantôme pour deux) – 2011-2014 – Inédit.
Narrations - 2014 – (TriArtis éditions, 2014.)
En repoussant le point final – 2014 – Inédit.
Potoma et Zaargi, ou le livre des transformations – 2014-2015 – Inédit.
Paris au ciel et au bord de la mer – 2015/2016 – (Hypallage éditions, 2016)
Mes représentations graphiques du Plateau de Châtillon - 2016 – Inédit
Derrière le monde - 2016 – Inédit
Quelque part - 2016 – Inédit
La Punition de l'écrivain – 2017 – Inédit Ces trois recueils sont réunis dans un ouvrage intitulé : L’inquiétude du javanais.
Tout, sauf l’homme – 2017 – Inédit
Contes et légendes du Plateau de Châtillon, ou Les dits du Gros Léon – 2017 – En cours de création.


L’ensemble de la création littéraire de Bernard Louis Lallement est présenté sur son site : www.bernardlouislallement.net

Du même auteur

photo liée au livre

affiche de l'événement

Lecture

Lecture de "Narrations" par Bernard Louis Lallement

Le mardi 06 mai 2014

Café-Lecture des Augustes
5 rue sous les Augustins
63000 Clermont-Ferrand

En savoir +