TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. En savoir +

logo des éditions TriArtis

menufacebookloupe

Recherche sur le site

couverture du livre : L'Impératrice à Nicolas II, autopsie d'un empire

L'Impératrice à Nicolas II, autopsie d'un empire

Gérald Stehr & Anne Rotenberg

Collection Scènes Intempestives

ISBN : 978-2-916724-53-9

livre papier10€

Lettres d’Alexandra Feodorova au Tsar pendant la Grande Guerre.

 Le livre  Les auteurs  Du même auteur  Les événements  Les photos

Le livre

A Ekaterinbourg, on découvrit un coffret aux initiales d’Alexandra Feodorovna. Il contenait les quelque quatre-cents lettres adressées au Tsar par l’Impératrice. Dans cette volumineuse correspondance, elle exhorte sans cesse son mari à l’absolutisme : « Montre que c’est toi le maître ».
Elle raconte aussi les menus faits quotidiens et témoigne de son amour : « Tu es ma vie, mon âme et chaque séparation me cause une douleur immense », écrit-elle à Nicolas II, qui a pris, loin d’elle, le commandement des armées à Moghilev. Profondément religieuse, superstitieuse même, soucieuse de son rang, la souveraine porte une dévotion absolue à Raspoutine, lequel la tient sous influence. Acte politique, décision militaire, économique, tout ce qu’il exprime prévaut. Qui ne partage pas son aveuglement pour Raspoutine est « un ennemi de toute la famille royale ».
Cependant dans les voix du tumulte mondial, Nicolas II, sous la double emprise de son épouse et de son intraitable « conseiller », n’entend pas gronder la révolution en marche.

Gérald Stehr

Gérald Stehr

Peintre et écrivain, Gérald Stehr, né le 21 avril 1949 à Paris, est membre fondateur d’un groupe d’artistes parisiens, auteur de plusieurs livres, de scénarios et de piécettes de théâtre pour les enfants.

À l’Ecole des Loisirs, il a écrit les textes de livres de différents illustrateurs, dont ceux de son frère, Frédéric Stehr. Il a réalisé aussi de nombreuses adaptations pour le théâtre, principalement pour le Festival de la correspondance de Grignan.

Anne Rotenberg

Anne Rotenberg

Elle a travaillé plusieurs années dans différentes institutions culturelles liées aux spectacles vivants et à l’écrit (Festival d’Avignon, SACD...). Depuis 2000, elle assure la programmation du Festival de la Correspondance de Grignan dont elle est la directrice littéraire et artistique. Parallèlement et depuis 11 ans, elle collabore régulièrement avec le metteur en scène Didier Long. Avec Véronique Olmi et Michèle Fitoussi, elle a fondé « Le Paris des Femmes »

photo liée au livre

Claire Chazal dans "L'Impératrice à Nicolas II"

affiche de l'événement

Festival

L'invitation aux voyages – Li(v)re en scène

Du mercredi 18 octobre 2017 au dimanche 22 octobre 2017

Casino de Biarritz

Informations sur le site tourisme.biarritz.fr

En savoir +