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photo de : Daniel Argelès

Daniel Argelès

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Biographie

Daniel Argelès est maître de conférences à l’École polytechnique, où il enseigne la langue et la culture allemandes (littérature, philosophie, musique).

Il est également traducteur de l’allemand et de l’anglais et a publié des recueils de nouvelles en édition bilingue français-allemand : Utz Rachowski, La lumière des jardins/Das Licht aus den Gärten (Éditions de l’École Polytechnique, 2021) et Klaus Schlesinger, La fin de la jeunesse/Am Ende der Jugend (Éditions de l’École Polytechnique, 2019).

Il est l’auteur d’une monographie parue en 2017 aux Presses Universitaires du Septentrion : Klaus Schlesinger ou l’écriture de l’histoire. Berlin et l’Allemagne, 1837-200. Il a publié de nombreux articles sur la littérature allemande des 20e et 21e siècles, notamment sur Thomas Mann, les écrivains de RDA, la question de la mémoire ou l’expérience de l’exil. Il s’est également intéressé à des auteurs francophones tels que Jorge Semprun ou l’écrivain québécois Nicolas Dickner.

Sa page : https://portail.polytechnique.edu/dlc/presentation/enseignants/daniel-argeles

Daniel Argelès a vécu, étudié et exercé à New York, Hambourg et Paris, parcours qui lui a laissé en héritage trois langues et une famille biculturelle.

Il a publié des nouvelles dans des revues, notamment la Revue Rue Saint Ambroise. En un souffle est son premier recueil.

photo liée au livre

En un souffle à l'université Sorbonne Nouvelle en novembre 2024.

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Festival Quartier du Livre 2024

photo liée au livre

Daniel Argelès lors d'une lecture à la librairie Le Genre Urbain

photo liée au livre

Daniel Argelès lors d'une lecture à la librairie Le Genre Urbain

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Lors de la lecture-rencontre le 12 mars 2024 à l’École Polytechnique.

En un souffle / Daniel Argeles / Jan Schumacher quintet

affiche de l'événement

Rencontre

L’Allemagne en littérature : mémoire, frontières et langues

Le jeudi 21 novembre 2024

Université Sorbonne Nouvelle
8 avenue de Saint-Mandé 75012 Paris

Programme complet en ligne.

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affiche de l'événement

Rencontre

Rencontre et lecture autour du recueil de nouvelles de Daniel Argeles

Le mercredi 26 juin 2024

Librairie-café La tonne 11-13 rue Saint-Vivien à Rouen

Entrée libre

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affiche de l'événement

Rencontre

4e Rencontre du Réseau de la Nouvelle

Le jeudi 02 mai 2024

au Café de la Mairie, place Saint Sulpice, Paris

Plus d'infos sur le site du Réseau de la Nouvelle

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affiche de l'événement

Lecture

Lecture-rencontre pour la parution "En un souffle"

Le mardi 12 mars 2024

Ecole Polytechnique - Amphi Becquerel - Route de Saclay, 91120 Palaiseau

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Géraldine DOUTRIAUX, note de lecture, revue Europe n°1147-1148, nov.-déc. 2024

Omniprésent et protéiforme, le passé est le sixième personnage des nouvelles de Daniel Argelès. Il peut parfois être minuscule et personnel – ce baiser échangé avec Michelle lors d'une colonie de vacances à Berlin-Est (Retour à Berlin-Est), cet air léger exécuté au piano sous l'œil fier de la mère du protagoniste en train de mourir (À un fil). Euphorique aussi – le trompettiste d'En un souffle revient sans cesse à la vision bouleversante du corps tout juste né de son fils. Le passé est tout cela, mais il est aussi amer, violent, pathétique, parfois tragique quand il se mêle, et c'est presque toujours le cas, à la grande Histoire.

(…)

Car derrière les personnages de fiction, ce sont les fantômes tristement réels, victimes de l'Histoire du vingtième siècle que Daniel Argelès choisit de faire revenir.

(…)

En cinq nouvelles, Daniel Argelès nous démontre avec brio et sensibilité que la collision entre le passé du souvenir et le présent énonciatif est de nature musicale – qu'elle soit mélancolique comme dans L'Anniversaire, ou aussi électrisante qu'un morceau de hard bop dans En un souffle.

Une critique en allemand et sa traduction

„Zwischen Ost und Neu…“ : Ein Lesetipp

Daniel Angelès: En un souffle. Nouvelles allemandes.
TriArtis Éditions
ISBN : 978-2-490198-51-1
Online oder im Geschäft erhältlich

Die deutsche Geschichte ist eine, die schonungslos und unerbittlich auf einen niederprasselt, wenn man auch nur beiläufiges Interesse an diesem Land zeigt, eine, die man danach nie wieder vergessen kann und auch eine, die so vielschichtig ist, wie wenig andere.
Deutschlands Vergangenheit ist reich, reich an bedeutenden Menschen und ihren Schöpfungen, reich an revolutionären Erkenntnissen, reich an Aufbrüchen, Umbrüchen und Neuanfängen und reich an Zeiten, die die deutsche Bevölkerung zutiefst erschüttert und traumatisiert haben.
Diese Geschichte hat unzählige Ären durchlaufen und eine der einschneidendsten war die, der deutschen Teilung.
West - und Ostdeutschland, BRD und DDR, alliierte und sowjetische Besatzungszone, viele Beschreibungen für eine Tatsache: ein getrenntes Deutschland.
Nach der Wiedervereinigung 1989/1990 fand man als Land langsam wieder zueinander und wurde wieder ein Deutschland, die Erinnerung an diese Zeit ließ sich jedoch, vor allem in (ehemals) ostdeutschen Köpfen, nicht mehr aus der Welt schaffen.
Daniel Angelès, Mitglied des Studien - und Forschungszentrum des deutschsprachigen Raums und Dozent an der École Polytechnique in Palaiseau, hat an der Sorbonne Nouvelle über ostdeutsche Literatur geforscht und promoviert und darüber nun ein Buch veröffentlicht.
En un souffle. Nouvelles allemandes. behandelt in fünf fiktiven Novellen die „neue ostdeutsche Welt“, das seelische Vermächtnis der alten und die Anfänge der deutsch-französischen Freundschaft.
Die ersten drei Novellen beschreiben vorrangig Deutschland und seine gravierende Vergangenheit, während die letzen beiden persönliche Erlebnisse nacherzählen.
Die Frage danach, wo das eigene Schicksal eigentlich angefangen hat, inwiefern die eigene Herkunft einen fortwährend bestimmt und wieso das freiwillige Verlassen der Heimat trotzdem schmerzt, werden alle in Angelès Werk aufgegriffen und auf eine ganz eigene Art und Weise verarbeitet.
En un souffle. Nouvelles allemandes. ist ein außergewöhnliches Buch, historisch und imaginär zugleich, welches die deutsche Historie aus einem ganz neuen, faszinierenden Licht beleuchtet und jedes Bücherregal bereichert.

« Entre l'Est et le Nouveau... » : Une lecture recommandée

Daniel Angelès : En un souffle. Nouvelles allemandes.
TriArtis Éditions
ISBN : 978-2-490198-51-1
Disponible en ligne ou en magasin

L'histoire allemande est une histoire qui vous tombe dessus sans ménagement et implacablement si vous montrez un intérêt, même occasionnel, pour ce pays, une histoire que vous ne pourrez plus jamais oublier par la suite, et aussi une histoire plus complexe que peu d'autres.
Le passé de l'Allemagne est riche, riche en personnes importantes et en leurs créations, riche en découvertes révolutionnaires, riche en départs, en bouleversements et en nouveaux commencements, et riche en périodes qui ont profondément ébranlé et traumatisé la population allemande.
Cette histoire a traversé d'innombrables époques et l'une des plus marquantes a été celle de la division de l'Allemagne.
L'Allemagne de l'Ouest et l'Allemagne de l'Est, la RFA et la RDA, les zones d'occupation alliées et soviétiques, autant de descriptions pour un même fait : une Allemagne séparée.
Après la réunification en 1989/1990, le pays s'est lentement retrouvé et est redevenu une seule Allemagne, mais le souvenir de cette période n'a pas pu être effacé, surtout dans les esprits des (anciens) Allemands de l'Est.
Daniel Angelès, membre du Centre d'études et de recherche sur l'espace germanophone et enseignant à l'École polytechnique de Palaiseau, a effectué des recherches et rédigé une thèse sur la littérature est-allemande à la Sorbonne Nouvelle et vient de publier un livre à ce sujet.
En un souffle. Nouvelles allemandes. traite en cinq nouvelles fictives du « nouveau monde estallemand », de l'héritage psychique de l'ancien et des débuts de l'amitié franco-allemande.
Les trois premières nouvelles décrivent principalement l'Allemagne et son lourd passé, tandis que les deux dernières relatent des expériences personnelles.
La question de savoir où a commencé son propre destin, dans quelle mesure ses origines le déterminent en permanence et pourquoi le fait de quitter volontairement sa patrie est malgré tout douloureux, sont toutes reprises dans l'oeuvre d'Angelès et traitées d'une manière très particulière.
En un souffle. Nouvelles allemandes. est un livre extraordinaire, à la fois historique et imaginaire, qui éclaire l'histoire allemande sous un jour nouveau et fascinant et enrichit chaque bibliothèque.

Nouvelle Donne - 18 juin 2024

[...]En refermant ce recueil, riche d’une grande diversité tant dans les compositions que les écritures, où l’auteur, universitaire et traducteur, mobilise des sources solides, on ne peut éviter de poser la question : à quand le prochain recueil, Daniel Argelès ?

Dominique Perrut

Lire l'article en ligne.

Sur le recueil

« En un souffle se lit d'une traite, sans pouvoir s'arrêter, malgré la succession des nouvelles - et jusqu’à des heures tardives. C’est magnifiquement bien écrit, très délicat, très sobre aussi dans la description des sentiments, et du coup très touchant. »

Élisa Goudin, maîtresse de conférences en études germaniques à la Sorbonne Nouvelle

« Cinq récits et cinq personnages pour une seule voix. Une voix marquée, sensible, écorchée, submergée par le retour en force du souvenir. (…) Le passé est le sixième personnage du recueil. »

Géraldine Doutriaux

« On est séduit par la densité de langue et les coups de sondes dans le temps. Particulièrement L’Anniversaire et Retour à Berlin Est, nouvelles qui se répondent : la place du père y est dans les deux interrogée avec une grande justesse. Il y a deux petits garçons qui héritent différemment de ce temps à exorciser, de ce XXème siècle monstrueux…
Les nouvelles en font ressortir toute la complexité, par des situations simples, vraies. Vraiment c’est beau. »

Florence Didier-Lambert, autrice, co-fondatrice des éditions Rue Saint-Ambroise

Pourtant ces textes [...] ne racontent, en fait, qu’un instant – celui du court-circuit temporel qui provoque le retour d’un passé oublié ou occulté, venant se mêler au présent. [...] Un élément déclencheur provoque la remontée des souvenirs : image, objets... [...] L’histoire individuelle est reconduite au point où elle s’est nouée à la grande Histoire. [...] Étrange continuité ondulatoire, qui incite à la prudence - le passé n’est jamais tout à fait passé -, comme - l’avenir est toujours déjà là- à l’espoir.

Pierre Ahnne

Lire la critique complète en ligne : http://www.pierre-a.fr/en-un-souffle-daniel-argeles-triartis-a215764803.

Sur la nouvelle L'anniversaire

« Une nouvelle bouleversante par ses dits et ses non-dits. Oui la hantise est là et ne cède pas. Il faut écrire pour dire cette hantise, cette mémoire greffée. »

Rachel Ertel, essayiste, traductrice de littérature yiddish et américaine, professeur émérite de l'Université Paris-Diderot

« C'est une magnifique nouvelle. Très peu de textes sont consacrés à l'enfant et à l'enfance qui perdure dans l'adulte qu'on devient. Par son sujet déjà L'anniversaire semble un texte rare. Mais il l'est encore plus par la délicatesse et l'émouvante profondeur avec lesquelles le sujet est traité. Tout est pris dans un réseau de subtiles correspondances où chaque chose fait écho aux autres : l'enfant et son chien de douleur, l'enfant et sa peluche d'exorcisme, la fenêtre avec sa lumière hésitante et avec sa fragile étoile, les livres et leurs poignantes déchirures, et ce poème d'un chien perdu pareil à celui qui hante l'enfant. Pour le lecteur, le personnage du père est le guide qui permet d'aller d'une correspondance à l'autre, mais c'est surtout -et c'est probablement aussi assez rare dans la littérature- une présence délicate qui accompagne l'enfant. L'anniversaire est écrit de manière sobre mais chaque phrase suggère bien plus qu'elle ne dit. Délicat et précieux sans préciosité aucune, très émouvant sans aucun sentimentalisme, cet « Anniversaire » est pour le lecteur un "scintillement argenté" "intermittent", "fragile", "résistant de son mieux au naufrage". Un grand merci à son auteur.  »

Monique Plaa, Maître de conférences en études ibériques, spécialiste de la littérature latino-américaine

« Daniel Argelès réussit là un coup de maître. »

Alain David, éditeur (L'oiseau parleur)

« Une nouvelle très belle et émouvante. Beaucoup de douceur et de profondeur à la fois sur le thème de la filiation. (…) Un entremêlement presque musical, qui met en sourdine la tragédie pour mieux la faire entendre.  »

Danièle Pétrès, auteure, rédactrice en chef de l’Inventoire

« L’histoire est prenante dès le départ et encore plus quand arrive le petit Elias. C’est très beau, très touchant, plein d’humanité et de sensibilité. »

C. B., Psychologue Clinicienne enfant-ado-adulte

Sur la nouvelle Les odeurs de ma vie

« C’est beau, dense, d’une infinie mélancolie. Une simplicité formidable, cet instant où les odeurs vous rattrapent, vous arrachent et vous rendent à vous-même. Une belle lumière sur la mémoire du corps.  »

Ivan Grinberg, auteur et metteur en scène

« Un texte magnifique. Je suis très touchée par cette manière de dire la remontée du souvenir à travers les sensations. J'aime beaucoup le fil conducteur : de l'étouffement dans une société asphyxiante au commerce de l'air conditionné et normé d'une société aseptisée. J'aime aussi la triangulation, avec l'Amérique comme ligne de fuite, qui nous conduit loin des images fréquentes de réunification allemande et de réconciliation du passé avec le présent. (…) Je trouve très beau que les scènes importantes avant et après le Mur se passent sur des rivages, la Baltique, l'Atlantique, le bord du lac. »

C. D., historienne

Sur la nouvelle En un souffle

« Bluffé par la nouvelle "En un souffle". (…) Cette spirale, ces volutes, ces notes échappées puis recueillies, c’est fascinant. Le souffle vital, les souffles vitaux. Naissance, mémoire, transmission, musique. (…) Au fil d'une prose maîtrisée, classique, advient, par le biais de la musique et de ses champs d'honneur, la poésie. »

Philippe Crubézy, comédien et auteur

« Dans la nouvelle-titre, le courant des souvenirs emporte le trompettiste dans une seule longue phrase dépourvue de points, qui mêle l’exilé actuel à tous les exilés de l’Histoire, et le musicien à tous ceux qui ont fait musique du sentiment de leur exil. »

Pierre Ahnne, écrivain et critique littéraire.